L'Espagne aujourd'hui

goffi 13 years ago ici et maintenant

Un petit billet vous montrer une photo du « nettoyage » du camp de Barcelone d'hier: http://www.flickr.com/photos/acampadabcnfoto/5765018458/

Je pense qu'elle mérite d'être diffusée (ainsi que toute la galerie qui est superbe).

Pour situer le contexte: le mouvement (mouvement 15M car commencé le 15 mai) est un mouvement pacifique de protestation en Espagne. Il est parti d'un collectif et d'un site web, et a pris de l'ampleur via les réseaux sociaux.

Il consiste en l'occupation des places principales de la plupart des villes Espagnoles, avec campements et débats. Le plus gros campement est (était ?) à Madrid, à Puerta del Sol, et les images qu'on pouvait suivre en direct étaient impressionnantes (la diffusion semble arrêtée depuis plusieurs jours).

Ce mouvement est assez particulier car il n'y a pas de véritable revendication (si ce n'est « une démocratie réelle, maintenant »), et réuni toutes les générations. Ça semble être un raz-le-bol généralisé envers les politiques: beaucoup annoncent n'être ni de gauche ni de droite, mais vouloir du changements, en avoir marre du bipartisme et de la corruption. Il faut dire que l'Espagne est un des pays d'Europe les plus touchés par la crise, et qu'il y a un taux de chômage impressionnant (on peut lire 21,3% sur wikipedia), surtout chez les jeunes (50% d'après la même source).

Autre point important, il a été ignoré pendant longtemps par les médias de masse (du moins étranger, en Espagne je pense qu'il a été mentionné assez tôt).

Enfin, c'est assez impressionnant de voir comment il s'est auto-organisé, et comment les participants ont assuré la couverture médiatique eux-même (avec des diffusions en direct via Internet), bien que ce ne soit pas la première fois (Indymedia en est un exemple connu, mais il y a eu d'autres cas bien avant).